Quel est le rôle de l’Employé(e) libre-service ?

Découvrez le rôle d’Employé-e libre-service, ses fonctions, ses qualités et les évolutions d’emploi envisageable de ce métier !

Que fait un(e) Employé(e) libre-service ?

Les employé(e)s libre-service effectuent diverses tâches, toutes visant à s’assurer que le magasin est bien géré et rentable, et que les clients sont satisfaits et fournissent des recommandations positives de bouche à oreille. Ce poste exige de bonnes compétences interpersonnelles, un certaine aisance à communiquer, une attention particulière aux détails et la capacité d’effectuer plusieurs tâches dans un environnement parfois au rythme rapide. De nombreux postes attendent également la capacité de soulever et de déplacer des marchandises. L’employé(e) libre-service peut travailler pendant les vacances scolaires, la nuit ou le week-end.

formation-employe-libre-service

Quelles sont les responsabilités d’un(e) Employé(e) libre-service ?

Les tâches des employés libre-service comprennent une variété de fonctions, toutes axées sur le service à la clientèle. Ces employés peuvent faire l’inventaire, approvisionner les étagères, commander et recevoir des produits, s’occuper des caisses enregistreuses et des distributeurs de cartes de crédit, ainsi que traiter les retours et les échanges. Ils peuvent par ailleurs surveiller les caméras de sécurité pour prévenir les vols, établir le prix des produits du magasin, mettre à jour les présentoirs et la signalisation des produits, et nettoyer et ranger les accessoires du magasin. La plupart des employé(e)s libre-service ont un contact direct avec les clients et les aident à localiser les articles, répondent aux questions sur les produits et s’assurent que le magasin est accueillant et accessible.

Les missions principales d’un(e) Employé(e) libre-service

L’Employé(e) Libre-Service – ELS assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente, en collaboration avec le Assistant(e) Manager de rayon ou le Responsable du magasin. Il / elle répond aux demandes des clients, les oriente et les conseille. Ses activités sont nombreuses, autant dans la vente et la manutention que dans le conseil client nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

 1/ Approvisionner un rayon ou un point de vente :

  • Réceptionner les marchandises
  • Contrôler la conformité de la livraison
  • Installer les produits sur les linéaires et en tête de gondoles
  • Effectuer et contrôler l’étiquetage et le balisage des produits
  • Procéder à l’affichage des informations promotionnelles
  • Contrôler l’état des marchandises
  • Réapprovisionner les rayons en cours de journée
  • Suivre l’état des stocks dans la réserve
  • Identifier les besoins en approvisionnement
  • Établir les commandes
  • Accueillir, renseigner et conseiller le client
  • Entrer les commandes dans les logiciels de gestion de stock

2/ Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :

  • Accueillir, servir et renseigner la clientèle
  • Conseiller les clients
  • Vendre les produits
  • Réaliser des opérations d’encaissement

Dans quelles structures exerce l’Employé(e) libre-service ?

Les employés libre-service sont employés dans divers établissements de vente au détail, y compris les centres commerciaux, les grands magasins et les épiceries et les commerces alimentaires ou de distribution, ainsi que chez les détaillants à grande surface et les entrepôts. Les employés libre-service peuvent aussi trouver un emploi dans des points de vente spécialisés, notamment des centres de fournitures automobiles, des magasins de produits de beauté, des centres d’articles ménagers et de meubles et des stations-service. Les centres de rénovation domiciliaire, les pépinières, les boutiques de cadeaux, ainsi que les magasins d’artisanat et de loisirs emploient également des employés libre-service.

Les formations pour devenir Employé(e) libre-service

Chez ACF Bordeaux, vous pourrez devenir un(e) Employé(e) libre-service avec les formations suivantes :

Nos dernières offres d’emploi en alternance

Découvrez nos dernières offres d’emploi en Alternance dans les secteurs de la grande-distribution, de la restauration et du snacking, des magasins de proximité et des grands magasins spécialisés.

Carrefour Contact Vendays Montalivet recherche ses assistant(e)s managers de rayon en apprentissage

Notre partenaire Carrefour Contact Vendays Montalivet  recherche ses futur(e)s alternants Assistant(e)s manager en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique ? Vous […]

Carrefour Market Hourtin recherche ses assistant(e)s managers de rayon en apprentissage

Notre partenaire Carrefour Market de Hourtin  recherche ses futur(e)s alternants Assistant(e)s manager en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique ? […]

Carrefour Contact Carcans recherche ses assistant(e)s managers de rayon en apprentissage

Notre partenaire Carrefour Contact Carcans  recherche ses futur(e)s alternants Assistant(e)s manager en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique ? Vous aimez […]

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».