Nos formations pour travailler dans les grandes surfaces spécialisées

Depuis les années 1980, les grandes surfaces spécialisées (ou GSS) ont aujourd’hui une place prépondérante dans le secteur de la grande distribution. Les grandes surfaces spécialisées ont été créées pour répondre au besoin grandissant des consommateurs d’avoir accès à des produits de plus en plus variés et spécialisés, les grandes surfaces ne pouvant répondre totalement à ce besoin.

Depuis, les GSS ne cessent de prendre des parts de marché aux grandes surfaces généralistes et ce secteur ne s’est jamais aussi bien porté, au point de modifier durablement l’univers des consommateurs ainsi que leurs modes d’achats.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire « demande d’informations » afin d’être contacté par un de nos conseillers d’admission. Il ou elle pourra ainsi vous orienter vers la bonne formation en fonction de vos besoins et de votre profil.

formations-gss

Métiers en commerce, vente ou management dans le secteur des grandes surfaces spécialisées

Chef / Cheffe de rayon

Le chef de rayon anime et gère un rayon spécialisé. Il manage son équipe afin d’accomplir les missions quotidiennes. Son but est de générer du trafic ainsi que des ventes pour faire évoluer le chiffre d’affaires.

Missions :

  • Choisir, commander, réceptionner et mettre en rayon les marchandises
  • Informer la clientèle sur la nature des produits ou articles du rayon
  • Vérifier l’achalandage des rayons tout en incitant la clientèle à l’achat
  • Faire l’inventaire des stocks tout en évitant les ruptures de stocks

Vendeur / Vendeuse

Face à des clients de mieux en mieux informés, le vendeur ou la vendeuse doit connaître les produits et gammes de produits vendus afin d’éclairer la clientèle de la meilleure façon possible, en connaissant notamment exactement les prix, caractéristiques, produits similaires ou encore les retours émis par la clientèle.

Missions :

  • Accueillir une clientèle et proposer des produits adaptés aux demandes client
  • Savoir proposer des produits similaires et / ou complémentaires
  • Suivre l’état des stocks et vérifier la conformité des livraisons
  • Réaliser la mise en rayon ou l’étiquetage des produits en rayon

Rechercher une Alternance dans le secteur des grandes surfaces spécialisées

Entreprises qui recrutent

Comme leur nom l’indique, les grandes surfaces spécialisées sont des magasins se spécialisant dans un secteur en particulier. Il est ainsi possible de trouver des entreprises qui recrutent dans ces différents secteurs : les enseignes Décathlon, Sport 2000 ou Go Sport pour le Sport ; les enseignes Jardiland, Truffaut ou Botanic pour le jardinage et l’animalerie ; les jouets et jeux avec les entreprises Toys R Us ou JouéClub ; et Darty, But ou Conforama pour les enseignes de l’électroménager.

Pourquoi faire une formation en Alternance ?

La formation en alternance permet une insertion optimale dans le monde professionnel des grandes surfaces spécialisées tout en obtenant une formation entièrement prise en charge financièrement. L’alternance permet également d’appliquer d’un point de vue pratique l’ensemble des enseignements théoriques qui ont été vu en cours.

Comment financer ma formation ?

Il est possible de financer à 100% sa formation dans le commerce et le management dans le secteur des grandes surfaces spécialisées grâce à l’alternance. Cette formation en alternance est financée par l’entreprise d’accueil et permet à l’étudiant de bénéficier d’un salaire mensuel.

Nos partenaires en grande distribution

ACF Bordeaux bénéficie d’un réseau de partenaires de plus de 750 entreprises ! Parmi elles :

Secteurs et chiffres clés des Grandes Surfaces Spécialisées

Chiffres clés

À l’instar de nombreuses enseignes dans différents domaines, le secteur d’activité du commerce spécialisé à vu une chute de son chiffre d’affaires en 2020 (-18%) notamment à cause du contexte sanitaire et du fait qu’ils ont été considérés comme « non essentiels » pendant la pandémie. Les secteurs des GSS les plus impactés sont celui de la chaussure (-47%), le textile (-17%), l’équipement de maison (-12%), la santé-beauté (-7%) et l’alimentaire spécialisé (+6%).

Malgré cela, la reprise de l’activité en 2021 a permis aux enseignes de grandes surfaces spécialisées d’avoir une évolution positive de leur chiffre d’affaires en 2021 (+10,6%). Ainsi, les perspectives d’évolution de ce secteur sont de nouveau à la hausse, avec de nombreux emplois à la clé.

Découvrez nos formations à Bordeaux

BTS MCO 
Management Commercial Opérationnel

BAC+2

TP MUM
Manager
d’Unité
Marchande

Niveau BAC+2

TP AMUM
Assistant(e)
Manager d’Unité
Marchande

Niveau BAC

TP VCM
Vendeur(se)
Conseil
en Magasin

Niveau BAC

TP ECM
Employé(e)
Commercial(e)
en Magasin

Niveau CAP

Découvrez nos dernières offres d’alternance

Bricomarché recrute des vendeur(se)s !

Bricomarché recherche ses vendeur(se)s  en contrat d'apprentissage pour agrandir son équipe sur la cub. Vos missions De la réception des marchandises à la mise en rayon […]

Go sport a besoin de vendeur(se)!

Go sport, acteur majeur dans la vente d'articles de sport, recherche ses vendeur(se)s  en contrat d'apprentissage pour agrandir son équipe sur Bordeaux cub. Vos missions De […]

Alternance BTS MCO (Management commercial opérationnel) Sport H/F

Vous souhaitez vous former sur les métiers de la vente et du commerce? Alors rejoignez nous pour suivre la formation BTS Management Commercial Opérationnel Votre formation est […]

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».
OFFRES D'EMPLOICANDIDATURE EN LIGNE