bordeauxformation.com

Quel est le rôle du Responsable de magasin ?

Qu’est-ce qu’un Responsable de magasin ?

Un responsable de magasin (ou gérant de magasin) est une personne qui est responsable de la gestion d’un magasin de vente. Les personnes occupant cette fonction sont responsables de tous les aspects de la supervision quotidienne des ventes, du personnel et des stocks. Tous les employés travaillant dans le magasin relèvent du responsable de magasin, et le responsable de magasin relève d’un directeur général.

Comme le dit le vieil adage, « le client a toujours raison ». Les responsables de magasin sont souvent confrontés à des situations difficiles et doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils traitent avec les clients. Les médias sociaux peuvent rapidement détruire ce qui était autrefois une bonne réputation si un client est maltraité.

Que fait un responsable de magasin ?

Un responsable de magasin est responsable de l’embauche, de la formation et, dans certains cas, de la promotion des employés. La promotion des employés est essentielle ; les magasins peuvent ensuite promouvoir de l’intérieur et développer des managers compétents, potentiellement pour un emploi dans d’autres sites. Un responsable de magasin peut avoir plusieurs subordonnés, tels que des directeurs adjoints, des chefs de service, des superviseurs, des détenteurs de clés, des chefs d’équipe ou des prospects.

Les responsables de magasin (ou gérant de magasin) s’assurent que le personnel est suffisant pour exploiter efficacement le magasin et s’assurent que les employés reçoivent une formation adéquate pour leurs responsabilités professionnelles. Les responsables de magasin sont souvent dans les magasins et sont en contact permanent avec leurs clients ainsi qu’avec leur personnel. Ils s’assurent que leur personnel offre un excellent service client et traitera tous les problèmes ou plaintes des clients. Ils doivent également garder leurs employés motivés, résoudre les conflits internes et prendre des décisions difficiles.

Un responsable de magasin doit atteindre les objectifs de vente (ventes mensuelles, trimestrielles ou annuelles – en fonction du cycle fiscal de l’entreprise). Cela implique d’offrir des promotions des ventes, de fixer des quotas ou d’organiser des concours pour les employés. Il y a des moments où le responsable de magasin peut être obligé de réduire les heures des employés afin de réduire les dépenses et d’atteindre les objectifs de vente.

Qu’il s’agisse de traiter avec les employés, les clients, la direction ou les fournisseurs, les responsables de magasin devront prendre des décisions qui affectent l’entreprise. Avoir la capacité de prendre des décisions difficiles et rapides est crucial pour leur succès. Les clients demandent souvent à parler au responsable, et la façon dont le responsable interagit avec les clients est cruciale pour la fidélité des clients, le moral des employés et la santé de l’entreprise. De grandes compétences en service client aideront les responsables de magasin à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes et contribueront à fidéliser la clientèle.

Principales missions du Responsable de Magasin

  • recrutement, formation et encadrement du personnel
  • faciliter le développement du personnel
  • gérer les budgets et tenir des registres statistiques et financiers
  • planifier, promouvoir et commercialiser l’entreprise
  • traiter les problèmes et les réclamations des clients
  • superviser les prix et le contrôle des stocks
  • atteindre les objectifs de vente
  • préparation des présentoirs de magasin et de publicité
  • gestion de la performance et planification du lieu de travail
  • la commande, la réception, les changements de prix, la gestion des produits endommagés et les retours
  • résolution de problèmes et gestion de circonstances inhabituelles

À quoi ressemble le lieu de travail d’un responsable de magasin ?

Les magasins sont souvent ouverts de 9:00 à 17:00 et certains magasins sont ouverts de 9:00 à 21:00. Par conséquent, les responsables de magasin sont souvent tenus de travailler à des heures non traditionnelles. Les horaires sont susceptibles d’inclure les week-ends et éventuellement les soirs, en fonction des horaires d’ouverture du magasin.

Les responsables de magasin sont souvent promus en déménageant dans des magasins plus grands sur des marchés plus importants, ou en direction de zone ou de région. En raison de la nature du commerce de détail, ces postes sont rarement dans la même ville, donc un déménagement peut être nécessaire.

Dans quelles structures exerce le Responsable de magasin ?

Les formations pour devenir Responsable de Magasin

Chez ACF Bordeaux, vous pourrez devenir Responsable ou Gérant de Magasin avec les formations suivantes :

Nos dernières offres d’emploi en alternance

Découvrez nos dernières offres d’emploi en Alternance dans les secteurs de la grande-distribution, de la restauration et du snacking, des magasins de proximité et des grands magasins spécialisés.

Intermarché Bordeaux Lac recherche ses assistant(e)s managers de rayon en apprentissage…

Intermarché Bordeaux Lac recherche ses  Assistant(e)s Managers de rayon en contrat d’apprentissage pour rejoindre ses équipes. Vos missions Rattaché(e) au manager, vous vous assurez du bon […]

Intermarché Bordeaux centre a besoin d’assistant(e)s manager de rayon en apprentissage…

Intermarché Bordeaux centre recherche ses  Assistant(e)s Managers de rayon en contrat d’apprentissage pour rejoindre ses équipes. Vos missions Rattaché(e) au manager, vous vous assurez du bon […]

Intermarché Marcheprime a besoin d’assistant(e)s manager de rayon en apprentissage…

Intermarché Marcheprime recherche ses  Assistant(e)s Managers de rayon en contrat d'apprentissage pour rejoindre ses équipes. Vos missions Rattaché(e) au manager, vous vous assurez du bon déroulement […]

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».
OFFRES D'EMPLOICANDIDATURE EN LIGNE