Quel est le rôle du Merchandiser ?

Qu’est-ce qu’un Merchandiser ?

Un Merchandiser s’assure que la quantité correcte de produits est disponible dans un magasin ou sur un site Web. Les Merchandisers s’assurent que les produits arrivent à temps et travaillent en étroite collaboration avec le service des achats (et les acheteurs) afin de prévoir, planifier et suivre les niveaux de stock.

Les Merchandisers travaillent également en étroite collaboration avec le personnel d’affichage afin de décider comment les marchandises doivent être vues afin de maximiser les ventes. Dans les petites entreprises, la même personne peut être responsable à la fois du merchandising et de l’achat.

À quoi sert un Merchandiser ?

Le Merchandiser est employé pour promouvoir des produits et services spécifiques et pour augmenter les ventes. Il incite les clients à entrer dans le magasin, augmentant ainsi leurs chances d’acheter quelque chose. Pendant que l’acheteur sélectionne les lignes, le Merchandiser décide combien d’argent doit être dépensé, combien de lignes doivent être achetées et en quelles quantités.

Les Merchandisers jouent un rôle clé dans le commerce de détail, car les bénéfices d’une entreprise peuvent être affectés par la façon dont ils gèrent leur travail avec succès. Les marchands fixent les prix et planifient les promotions et les démarques si nécessaire. Ils supervisent également la livraison et la distribution des stocks et traitent avec les fournisseurs.

Les tâches varient en fonction de l’entreprise et du secteur de la vente au détail, mais comprennent généralement :

  • planifier les gammes de produits et préparer les plans de vente et de stock avec les acheteurs
  • communiquer avec les acheteurs, les analystes, les magasins, les fournisseurs et les distributeurs
  • conserver une bibliothèque de données appropriées
  • travailler en étroite collaboration avec le personnel d’affichage et les gérants sur la façon dont le produit doit être affiché
  • produire des « relevés » (plans d’aménagement des magasins)
  • faire la prévision des bénéfices et des ventes
  • planifier les budgets et présenter les prévisions de ventes
  • contrôler les niveaux de stocks en fonction des prévisions
  • analyser les prix, les couleurs ou les styles les plus vendus
  • rester au courant des performances des concurrents
  • garder un œil sur les vendeurs lents et prendre des mesures pour réduire les prix ou mettre en place des promotions
  • analyser les ventes de la saison précédente
  • faire des présentations financières aux cadres supérieurs
  • accompagner les acheteurs lors des visites chez les fabricants
  • rencontre avec les fournisseurs et gestion de la distribution des stocks
  • négocier les prix, commander les stocks, planifier les dates de livraison, remplir les documents
  • identifier les difficultés de production et d’approvisionnement et traiter les éventuels problèmes
  • gérer, former et superviser le personnel junior

À quoi ressemble le lieu de travail d’un Merchandiser ?

Les Merchandisers peuvent travailler dans une variété d’industries, telles que la mode, les articles ménagers, le bricolage ou la vente au détail de produits alimentaires. Les employeurs peuvent inclure plusieurs chaînes de magasins, supermarchés, grands magasins, fabricants et grossistes, sociétés de vente par correspondance et Internet.

Les Merchandisers peuvent avoir besoin de déménager pour obtenir une promotion, et il existe des opportunités de travailler à l’étranger, en particulier pour les entreprises multinationales.

Dans quelles structures exerce le Merchandiser ?

Les formations pour devenir Merchandiser

Chez ACF Bordeaux, vous pourrez devenir Merchandiser avec les formations suivantes :

Nos dernières offres d’emploi en alternance

Découvrez nos dernières offres d’emploi en Alternance dans les secteurs de la grande-distribution, de la restauration et du snacking, des magasins de proximité et des grands magasins spécialisés.

BTS MCO en Alternance dans le Prêt-à-Porter à Bordeaux et sa périphérie

Nos entreprises partenaires dans le secteur du Prêt-à-porter recherchent leurs alternants en formation BTS MCO en Alternance à Bordeaux.

BTS MCO en Alternance en Grande distribution à Bègles

Enseignes de Grande distribution située sur bègles  recherche ses futurs alternant(e)s BTS MCO en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique […]

BTS SAM en Alternance secteur médical

Entreprise secteur médical recherche son assistant commercial (H/F) en apprentissage BTS SAM Vous suivrez une formation en apprentissage sur 24 mois vous permettant de valider le BTS SAM – […]

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».