Quel est le rôle de l’Adjoint(e) au responsable de rayon ?

Découvrez le rôle d’Adjoint(e) au responsable de rayon, ses fonctions, ses qualités et les évolutions d’emploi envisageable de ce métier !

Que fait un(e) Adjoint(e) au responsable de rayon ?

L’Adjoint(e) au responsable de rayon travaille sous la supervision du chef de rayon et doit l’assister en tout temps. Son travail exige beaucoup de travail et de sérieux, mais ce travail est vraiment gratifiant. L’Adjoint(e) au responsable de rayon doit s’occuper d’activités telles que le marchandisage, la gestion des stocks, la mise en place de promotions en vue de générer des bénéfices, les ventes et la rentabilité, l’analyse des comptes, les prévisions et la gestion quotidienne générale du rayon.

L’Adjoint(e) au responsable de rayon doit être en mesure d’améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients. Si les clients sont satisfaits, l’établissement réalisera plus de bénéfices et l’adjoint(e) au responsable entrainera, par conséquent, le succès de son entreprise et le développement de sa notoriété !

adjoint-responsable-rayon-bordeaux

Quelles sont les responsabilités de l’Adjoint(e) au responsable de rayon ?

De nombreuses responsabilités sont assumées par l’Adjoint(e) au responsable de rayon et selon la nature de son poste, il / elle sera amené(e) à travailler sur d’autres missions, en parallèle de la qualité mise au service des clients. Certaines des principales responsabilités du directeur adjoint sont détaillées ci-dessous.

Les missions principales d’un(e) Adjoint(e) au responsable de rayon

L’adjoint(e) au responsable de rayon en grande distribution travaille en collaboration avec le Responsable de rayon. Il / elle s’occupe de la gestion d’un ou plusieurs rayons.

1/ Animation commerciale :

  • S’occupe des rayons dont il a la responsabilité
  • Gère les stocks, communique avec les fournisseurs, et négocie avec eux les prix et les quantités fournies
  • Se charge des inventaires, et s’assure de la constante disponibilité des produits auprès des clients
  • Coordonne les événements promotionnels et les animations commerciales, et organise le merchandising
  • Veille à l’attractivité du rayon dont il / elle a la gestion
  • S’assure de l’atteinte des objectifs de vente
  • Conseille et oriente les clients (donner les bonnes informations)
  • Veille à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle

2/ Animation d’équipe :

  • Contribue à l’animation de l’équipe
  • Organise le planning de travail
  • Coordonne la répartition des tâches des membres de l’équipe

Dans quelles structures exerce l’Adjoint(e) au responsable de rayon ?

Les Adjoint(e)s au responsable de rayon peuvent exercer dans divers types d’établissements et de secteurs d’activités. On peut généralement trouver des Adjoint(e) au responsable de rayon dans des boutiques spécialisées, les épiceries et commerces alimentaires, des points de vente au détail et des petits magasins, mais également dans les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées.

Les formations pour devenir Adjoint(e) au responsable de rayon

Chez ACF Bordeaux, vous pourrez devenir un(e) Adjoint(e) au responsable de rayon avec les formations suivantes :

Découvrez l’école ACF basée à Bordeaux et profitez de notre campus très prisé par nos étudiants !

Nos dernières offres d’emploi en alternance

Découvrez nos dernières offres d’emploi en Alternance dans les secteurs de la grande-distribution, de la restauration et du snacking, des magasins de proximité et des grands magasins spécialisés.

BTS MCO en Alternance dans le Prêt-à-Porter à Bordeaux et sa périphérie

Nos entreprises partenaires dans le secteur du Prêt-à-porter recherchent leurs alternants en formation BTS MCO en Alternance à Bordeaux.

BTS MCO en Alternance en Grande distribution à Bègles

Enseignes de Grande distribution située sur bègles  recherche ses futurs alternant(e)s BTS MCO en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique […]

BTS SAM en Alternance secteur médical

Entreprise secteur médical recherche son assistant commercial (H/F) en apprentissage BTS SAM Vous suivrez une formation en apprentissage sur 24 mois vous permettant de valider le BTS SAM – […]

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».