Quel est le rôle du Représentant commercial ?

Qu’est-ce qu’un Représentant Commercial ?

Un représentant commercial est une personne qui présente et vend un produit ou des services aux entreprises, aux organisations et aux agences gouvernementales, plutôt que de vendre directement aux consommateurs. Les Commerciaux (ou représentants des ventes) sont essentiels pour les fabricants et les grossistes, car ce sont eux qui font la promotion et la commercialisation de la marchandise pour eux.

Il existe une grande variété d’emplois disponibles pour les représentants commerciaux, car le ou les produits vendus peuvent aller des boissons non alcoolisées, des bonbons ou du matériel de bureau aux fournitures pharmaceutiques. Chaque produit nécessite une excellente compréhension du produit, et les commerciaux sont tenus d’assister à des conférences et des salons professionnels afin de se tenir au courant des produits et des besoins des clients.

Que fait un représentant commercial ?

Un représentant commercial vend des produits, des biens et des services au détail aux clients. Ils travaillent avec les clients pour découvrir ce qu’ils veulent, créer des solutions et assurer un processus de vente fluide. Ils s’efforceront également de trouver de nouvelles pistes de vente par le biais de « démarchage téléphonique », d’annuaires d’entreprises, de recommandations de clients ou de visites de clients nouveaux ou existants. Les représentants commerciaux peuvent être soumis à une pression considérable pour atteindre les quotas de vente et leur revenu peut dépendre directement de leur performance au travail.

Listes des compétences recherchées pour un Commercial

  • Compétences en matière de service à la clientèle : les représentants commerciaux doivent être capables de parler de manière amicale aux clients et aux clients potentiels, d’écouter ce dont ils ont besoin et d’aider à communiquer les options qui peuvent être bénéfiques pour eux et leur situation.
  • Compétences en communication : les représentants commerciaux doivent décrire aux clients les différentes caractéristiques d’un produit, répondre à leurs questions éventuelles et expliquer pourquoi le produit leur serait bénéfique.
  • Flexibilité : Les représentants commerciaux peuvent avoir à travailler de longues heures, des nuits ou des week-ends, par conséquent, être flexible avec leur horaire est essentiel pour réussir dans cette carrière.
  • Persistance : les représentants commerciaux ne font pas toutes les ventes, et parfois un client peut être impoli ou irrespectueux. Être capable de rebondir, d’avoir une attitude positive et de continuer à avancer est important dans ce type de travail.

Un commercial a besoin d’une connaissance approfondie des produits de tout ce qu’il vend, et a plus de succès lorsqu’il est habile à parler aux gens et expérimenté dans diverses tactiques de vente. Dans certaines entreprises, les représentants commerciaux doivent apprendre des tactiques de vente spécifiques et formeront même les employés sur la manière dont ils souhaitent vendre leurs produits.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un représentant des ventes ?

Le lieu travail d’un commercial peut être très variable. On s’attend à ce qu’ils voyagent, au moins localement, et parfois à l’échelle nationale ou internationale.

Dans quelles structures exerce le représentant commercial ?

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».