Quel est le rôle du Directeur de restaurant ?

Qu’est-ce qu’un Directeur de restaurant ?

Souhaitez-vous travailler dans le secteur de l’hôtellerie ? Êtes-vous soucieux du détail et organisé ? Vous voudrez peut-être envisager une carrière en tant que directeur de restaurant !

Un directeur de restaurant est le « visage » d’un restaurant. Ses principales responsabilités sont de traiter les problèmes de service à la clientèle, de s’assurer que la qualité des aliments sortant de la cuisine est la meilleure possible, d’organiser les horaires de travail du personnel et de s’assurer que tout se déroule de la manière la plus fluide et la plus rentable possible.

Que fait un directeur de restaurant ?

Les tâches d’un directeur de restaurant peuvent varier selon l’entreprise, mais comprennent généralement la supervision de la préparation des aliments, la vérification de la qualité et de la taille des portions, la commande et l’organisation des fournitures de nourriture et de boissons, l’entretien de l’équipement, le respect des précautions de santé et de sécurité, la fabrication s’assurer que la cuisine et la salle à manger sont nettoyées conformément à certaines normes, tenir des registres pour les inspecteurs de la santé et résoudre les problèmes des employés et des clients.

Parfois, les tâches incluront également de petits détails, tels que la commande de fleurs ou de bougies pour les tables. De plus, les directeurs de restaurant sont souvent chargés d’interviewer, d’embaucher et de superviser la formation des nouveaux membres du personnel, ainsi que d’organiser les quarts de travail, de promouvoir un bon travail d’équipe, de payer le personnel et de répartir les pourboires.

Une compétence extrêmement importante que les directeurs de restaurant doivent cultiver est un excellent service client. En fin de compte, l’objectif d’un restaurant est de fournir un excellent service client afin que les clients reviennent et parlent également de leur expérience positive à leurs amis et à leur famille.

Par conséquent, il est important que les clients reçoivent un service rapide d’une manière professionnelle et amicale. Le directeur du restaurant doit avoir suffisamment de personnel disponible pour que les clients n’attendent pas inutilement. Peu importe à quel point les clients sont déraisonnables, le directeur de restaurant doit posséder l’expertise et la patience nécessaires pour faire face à tout problème. C’est leur travail de corriger le problème existant et d’éviter toute mauvaise critique.

Très souvent, les directeurs de restaurant sont également propriétaires de l’entreprise, ce qui signifie qu’ils travaillent en étroite collaboration avec le chef, en sélectionnant les recettes et en élaborant les menus. Être propriétaire exigera également d’un directeur de restaurant qu’il soit doué pour planifier et équilibrer le budget, vérifier que tout est en ordre et que les comptes sont équilibrés. Dans les grandes entreprises, ils planifient souvent des campagnes et des stratégies marketing qui aident à atteindre les ventes.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un directeur de restaurant ?

Les directeurs de restaurant ont le choix entre plusieurs environnements de travail dans l’univers de la restauration et du snacking. Il peut s’agir de petits restaurants familiaux, de boulangeries-pâtisseries, de snacking ou restauration rapide, de terrains de golf, de centres de villégiature ou de grands restaurants internationaux et chaînes hôtelières.

Les formations pour devenir directeur de restaurant

Chez ACF Bordeaux, vous pourrez devenir directeur de restaurant avec les formations suivantes :

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».