Transition du DIF vers le CPF : conservez vos heures de formations !
Le Compte Personnel de Formation (CPF), a été mis en place en 2015 pour remplacer petit à petit le Droit Individuel à la Formation (DIF).
Cependant, le report des heures d’un dispositif de formation à l’autre ne se fait pas automatiquement. Il est donc important de procéder au transfert de vos heures disponibles sur votre DIF vers votre CPF avant le 30 juin 2021 si vous ne voulez pas perdre vos droits de formation. ACF vous révèle toute la procédure dans cet article.
Pourquoi reporter mes droits du DIF sur mon compte CPF ?
Le DIF, Droit Individuel à la Formation est un ancien dispositif vous permettant de cumuler des heures de formation dans le cadre de votre emploi. Il représente 20 heures de formation par an, cumulable sur six ans, avec un plafond maximale de 120 heures de formation.
La suppression définitive du DIF devait être effective dès le début de l’année 2021, entraînant la suppression des heures de formations cumulées. Si cela ne s’est pas fait, c’est en partie à cause du manque de communication à ce sujet : seulement 1 salarié sur 4 a transféré ses heures sur son CPF. Face à une potentielle injustice pour 75% des autres salariés concernés, le gouvernement a alloué un délai supplémentaire en décalant la date butoir de 6 mois et fixant cette date au 30 juin 2021.
La principale raison de reporter ses droits DIF sur son CPF rapidement est de ne pas perdre ses heures de formation, qui seraient définitivement supprimées (le transfert d’heures d’un dispositif à l’autre n’étant pas automatisé). Pour se faire une idée, une heure de formation dans le compte DIF représente 15 € de crédit sur son compte CPF. Pour éviter de perdre définitivement vos heures de formation DIF, pensez à transférer rapidement celles-ci vers votre CPF.
Est-il compliqué de transférer son DIF vers le CPF ?
Faire basculer ses heures de DIF vers son compte CPF n’est techniquement pas compliqué. La procédure a été pensée pour être relativement simple. Ce dispositif est malheureusement encore méconnu d’une partie de la population active (environ 40% n’a pas entendu parler du DIF ou du CPF et ne sait pas qu’elle a des droits de formation). Pour ceux qui sont au courant, les statistiques démontrent qu’une grande partie d’entre eux a eu du mal à accéder à son compte personnel de formation.
Si vous ne savez pas comment faire pour reporter vos heures de formation DIF vers CPF en quelque clics ou que vous souhaitez être aiguillés, suivez le guide d’ACF !
Comment effectuer le transfert de son DIF vers le CPF ?
Vous vous demandez comment effectuer la transition entre DIF et CPF ? La première étape est tout d’abord de créer son espace personnel sur le site Mon Compte Formation ou directement sur l’application. Si vous avez déjà votre compte personnel de formation effectif, passez à l’étape 2.
Étape 1 : Créer un compte sur Mon Compte Formation pour pouvoir utiliser son CPF
- Munissez-vous de votre N° de sécurité social,
- RDV sur le site : MonCompteFormation.gouv.fr
Voici les informations à saisir obligatoirement pour vous inscrire :
- Nom de naissance
- Numéro de sécurité sociale et sa clé (infos que vous trouverez sur votre carte Vitale)
- L’adresse email que vous souhaitez utiliser
- Choisissez un mot de passe
- Cliquer enfin sur « créer mon compte »
- Votre compte est créé, maintenant vous pouvez vous connecter !
Avec votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
- Votre solde CPF est disponible dès la page d’accueil
Quand vous serez connecté, vous verrez immédiatement apparaître votre solde disponible relié à votre Compte Formation.
Étape 2 : Récupérer ses heures DIF dans son CPF
Lorsque vous serez connecté sur votre compte, cliquez sur l’onglet “Saisir mon DIF” dans la rubrique “Mes droits formation”. Vous pouvez ici entrer vos droits acquis au titre du DIF. C’est ici que vous pourrez reporter le solde indiqué de votre dernière attestation DIF (fonctionne aussi avec votre ancien bulletin de salaire).
Après avoir effectué cette manipulation, vous pouvez vous rendre sur la page « Mes droits formation ». C’est sur cette page que vous pourrez consulter vos crédits CPF disponibles et constater le solde et son montant transférés depuis votre compte DIF.
Rappel de la date limite pour transférer son DIF vers le CPF
Comme évoqué plus tôt dans cet article, la date butoir pour effectuer le transfert de ses heures de formations DIF vers son compte CPF est au 30 juin 2021 : alors ne perdez pas une minute !
Vous avez déjà transféré vos droits de formation sur votre compte CPF ? Financez votre formation en management ou commerce dès maintenant !