Quel est le rôle du Chargé de clientèle ?

Qu’est-ce qu’un chargé de clientèle ?

Êtes-vous le genre de personne qui aime ou est particulièrement douée pour interagir avec les autres ? Cette carrière peut vous convenir parfaitement.

Un chargé de clientèle est avant tout un excellent communicant et une personne humaine. Le travail consiste à être une liaison entre une entreprise et ses clients. Les chargés de clientèle sont le visage de l’entreprise dont la tâche principale est d’acquérir de nouvelles affaires et de maintenir les anciennes affaires. Ils traitent également les prospects externes et assistent les clients actuels afin de leur donner la valeur dont ils ont besoin.

Que fait un chargé de clientèle ?

Les chargés de clientèle ont un pied dans les ventes et un pied dans le service client. Ils travaillent en étroite collaboration avec les clients pour déterminer les besoins de leurs propres clients, puis développent des produits ou des services pour répondre à ces besoins. Leur travail le plus fondamental est de communiquer : leur activité est la gestion de la relation client.

Le succès d’un chargé de clientèle dépend de sa capacité à travailler en réseau et à établir et entretenir des relations. Qu’ils travaillent avec des prospects sortants ou des clients existants, les chargés de clientèle établissent constamment des relations, apportent de la valeur et, surtout, sont à l’écoute. La capacité d’écoute – pour déterminer ce dont un client a besoin, puis répondre à ce besoin – est un trait très recherché.

Une partie du travail d’un chargé de clientèle consiste à créer des budgets et des calendriers pour répondre aux besoins de leurs comptes. Ils s’assurent également que les délais sont respectés pour les efforts de développement de produits (industries manufacturières) ou les projets clients (industries de services). Ils communiqueront également les agendas des clients au personnel et à la direction, et relayeront toutes les préoccupations et capacités de leur entreprise au client.

De nombreux chargés de clientèle recherchent, trouvent et sollicitent également de nouveaux clients. Par conséquent, la vente fait également partie du travail. La différence entre un vendeur et un chargé de clientèle est qu’au lieu de vendre le compte puis de le remettre, le chargé de clientèle conserve un rôle actif après la vente. Dans la publicité, cela peut signifier superviser l’exécution des publicités. Dans le logiciel, cela signifie superviser l’exécution d’un nouveau système et aider à former le client. Dans la fabrication, cela peut signifier s’assurer que les commandes sont livrées à temps.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un chargé de clientèle ?

Les chargés de clientèle se trouvent dans tous les types d’entreprises, telles que les cabinets de conseil, les prestataires de services, les entreprises technologiques, les agences de placement, les agences de publicité, les agences de relations publiques, la publicité, les banques, etc.

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».