Quel est le rôle de l’Assistant(e) administratif(ve) ?

Découvrez le rôle d’Assistant(e) administratif(ve), ses fonctions, ses qualités et les évolutions d’emploi envisageable de ce métier !

Que fait un(e) Assistant(e) administratif(ve) ?

Les assistant(e)s administratifs effectuent des tâches d’organisation générale, d’ordre administratives et des tâches dans le domaine des ressources humaines pour soutenir tout manager ou responsable dans divers types d’organisations.

Ils sont employés dans presque tous les secteurs d’activité. La plupart des postes sont ouverts aux titulaires d’un diplôme ou certification de type BTS et Bac +2.

Les missions requises nécessitent de bonnes compétences en communication et en informatique. Certain(e)s assistant(e)s administratifs peuvent aussi avoir besoin de connaissances plus spécifiques liées au secteur dans laquelle ils travaillent.

assistant-administratif-bordeaux

Quelles sont les responsabilités d’un(e) Assistant(e) administratif(ve) ?

L’Assistant(e) administratif(ve) est responsable d’une variété de tâches organisationnelles qui assurent le bon fonctionnement des activités de l’employeur. Ses tâches dépendent de votre secteur d’activité et de l’entreprise pour laquelle il / elle travaille. En entreprise, le BTS Support à l’Action Managériale permet d’assurer les missions d’interface, de coordination, d’organisation administratives. Il / elle interagit dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Le titulaire du diplôme garantit la gestion et l’expertise de dossiers qui contribuent à l’amélioration des processus administratifs.

Les missions principales d’un(e) Assistant(e) administratif(ve)

L’assistant administratif apporte ainsi son appui à une équipe, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il / elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.

Il / elle assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs.

1/ Optimisation des processus administratifs :

  • Seconder administrativement les membres de l’entreprise
  • En charge de la gestion des opérations administratives 
  • Responsable de la transmission des informations entre la direction et ses différents interlocuteurs internes (services, personnel) et externes (fournisseurs, banques…).
  • Gestion des dossiers
  • Rédige des synthèses et présente des rapports et des bilans

2/ Gestion de projet :

  • Conduire des veilles concurrentielles
  • Suivre et contrôler les projets qu’il / elle supervise
  • Gestion du budget (élaboration et suivi)

 3/ Collaboration à la gestion des ressources humaines :

  • Suivi administratif

Dans quelles structures exerce l’Assistant(e) administratif(ve) ?

Les assistants administratifs travaillent dans des bureaux, y compris des cabinets d’avocats, des cabinets médicaux, des agences gouvernementales, des écoles, des hôpitaux et des entreprises privées. De nombreux Assistant(e)s administratif(ve)s partagent des bureaux avec d’autres professionnels de l’administration, tandis que d’autres travaillent de manière indépendante dans leurs propres bureaux, généralement situés à proximité d’un cadre qu’ils assistent.

Les bureaux où travaillent les assistants administratifs sont habituellement des environnements calmes, mais ils peuvent devenir stressants lorsque les délais approchent ou que les opérations commerciales s’intensifient. Ils / elles doivent donc avoir les qualités et compétences nécessaires pour réussir à travailler malgré ces contraintes.

Une formation en apprentissage pour devenir Assistant(e) administratif(ve)

Vous suivez une formation en apprentissage sur 24 mois vous permettant de valider le BTS SAM – Support à l’Action Managériale (Bac + 2) à Bordeaux :

  • Rémunération : apprentissage
  • Formation 100% prise en charge (0€ reste à charge)
  • Rythme : 2 à 2,5j de formation (centre de Bordeaux) et reste du temps en entreprise

Nos dernières offres d’emploi en alternance

Découvrez nos dernières offres d’emploi en Alternance dans les secteurs de la grande-distribution, de la restauration et du snacking, des magasins de proximité et des grands magasins spécialisés.

Carrefour Contact Vendays Montalivet recherche ses assistant(e)s managers de rayon en apprentissage

Notre partenaire Carrefour Contact Vendays Montalivet  recherche ses futur(e)s alternants Assistant(e)s manager en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique ? Vous […]

Carrefour Market Hourtin recherche ses assistant(e)s managers de rayon en apprentissage

Notre partenaire Carrefour Market de Hourtin  recherche ses futur(e)s alternants Assistant(e)s manager en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique ? […]

Carrefour Contact Carcans recherche ses assistant(e)s managers de rayon en apprentissage

Notre partenaire Carrefour Contact Carcans  recherche ses futur(e)s alternants Assistant(e)s manager en apprentissage Vous avez un bon relationnel ? Vous êtes curieux et dynamique ? Vous aimez […]

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».