Le BTS MCO (Ex BTS MUC), ou BTS Management Commercial Opérationnel, est une formation très demandée par les étudiants. Le principal objectif du BTS MCO est de former ses apprentis à la gestion d’une unité commerciale : gestion des stocks, vente et conseils, animation commerciale, gestion des employés, et beaucoup d’autres missions. C’est une formation généraliste dans laquelle l’alternance est une option de plus en plus en vogue.
L’avantage principal de se former en alternance pour le BTS MCO est que les étudiants sont poussés à réaliser des missions en entreprise pendant les deux ans d’études, tout en profitant d’une rémunération tout au long de la formation. Ainsi, les étudiants sont immergés dans le monde du travail ! C’est un tremplin pour leur carrière, car l’expérience qu’ils vont acquérir leur permettra de se démarquer des étudiants ayant suivi un parcours classique.
Voici les 5 principaux avantages à se lancer dans un BTS MCO en alternance !
Avantage n°1 : un large choix de métiers et de secteurs d’activité en Alternance
Contrairement à d’autres formations BTS qui limitent les opportunités en termes de débouchés, le BTS MCO permet de décupler les possibilités professionnelles et d’occuper une large variété de postes dans des secteurs variés. En effet, les secteurs du management et du commerce offrent une pléthore d’emploi ! Après l’obtention d’un BTS MCO, l’étudiant(e) peut accéder à des structures dans l’univers du prêt-à-porter, mais aussi dans les hypermarchés et les magasins spécialisés, il peut également évoluer professionnellement dans des secteurs autres tels que la banque, l’immobilier ou les assurances. C’est également le cas du secteur du commerce électronique puisque de nombreux étudiants ayant le diplôme du BTS MCO évoluent dans le secteur du web marketing ! Les premiers emplois d’un titulaire de BTS MCO sont généralement : vendeur, marchandiser, animateur des ventes, téléconseiller, mais aussi chargé de clientèle ou traffic manager.
Avantage n°2 : des opportunités de carrière à l’issue du BTS
Être polyvalent(e) reste à l’heure actuelle la principale qualité des diplômés d’un BTS MCO, avec l’expérience et la motivation. Les opportunités professionnelles et les évolutions de carrière ne sont pas rare lorsque l’on est passé par la case BTS MCO ! Il est plutôt commun de retrouver un employé titulaire du BTS MCO évoluer dès le début de sa carrière vers des postes à responsabilités. C’est la raison pour laquelle un vendeur ou un commercial faisant ses preuves sur le terrain n’aura aucune difficulté à faire évoluer sa carrière en tant que directeur de magasin, directeur adjoint de magasin, manager de caisse ou chef de rayon ! Le BTS MCO forme ses candidats à occuper des types de poste à responsabilités pour y remplir différentes missions telles que le management d’une équipe ou l’amélioration des techniques de vente d’un point de vente.
Avantage n°3 : une rapide insertion professionnelle grâce à l’alternance
Les secteurs de la vente, du commerce et du management ne connaissent pas le chômage ! Ces secteurs d’activité sont constamment à la recherche de candidats ayant à la fois des aptitudes en relation client et des compétences en management. Grâce aux cours axés sur le savoir-faire/le savoir-être, les titulaires d’un BTS MCO sont très recherchés par les recruteurs. Par ailleurs, le programme du BTS MCO (contrairement au BTS MUC) a réellement pris en considération les différentes évolutions des métiers du commerce et de la vente. Avec l’essor du e-commerce, une partie du programme du BTS MCO est dédié à la digitalisation de la vente. Ceci est définitivement une aubaine pour celles et ceux qui apprécient le monde du digital et qui souhaitent se spécialiser dans le marketing digital et le e-commerce !
Avantage n°4 : des poursuites d’études à l’issue du BTS MCO
Bien que le BTS MCO soit une très bonne voie pour rapidement s’insérer professionnellement, certains étudiants pourront préférer prolonger leurs études afin de se spécialiser davantage et pour perfectionner leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine particulier (management, banque, gestion, communication…). Un(e) étudiant(e) diplômé d’un BTS MCO peut choisir de commencer une licence avec pour objectif d’acquérir un Bac+3 en rapport avec son projet professionnel. D’autres étudiant(e)s préfèreront intégrer une école de commerce pour obtenir un Bac+3 (voire un Bac+5 pour les plus déterminés à avoir un Master). Découvrez ici toutes les poursuites d’études à l’issue de nos formations.
Avantage n°5 : une formation complète et reconnue par l’État
Si le BTS MCO fait office de véritable tremplin pour les diplômés, c’est également grâce aux cours extrêmement variés qui leur sont proposés et qui leur permettent de s’adapter aux besoins des différents recruteurs des secteurs du commerce, de la vente et du management. La discipline enseignée du Management tient une place prépondérante dans la formation proposée aux étudiants, mais d’autres disciplines sont également mis à l’honneur, telles que la culture générale, la communication ou le juridique. De même, les langues étrangères sont activement traitées puisque leur importance est très grande dans un secteur de vente mondialisé. Le BTS MCO est un diplôme reconnu par l’État de niveau BAC+2.
Faire un BTS MCO à Bordeaux
Vous habitez Bordeaux et le secteur du commerce et du management vous intéresse ? Vous avez votre bac en poche ? Découvrez la formation BTS MCO proposée par ACF Formation ! Cette formation de deux ans vous ouvriront de nombreuses portes professionnelles en plus d’enrichir vos connaissances d’un secteur en croissance continue.