Glossaire

Définition des termes spécifiques à notre organisme de formation

Alternance

Concerne toute personne souhaitant développer une expérience en entreprise en parallèle d’une formation théorique. L’alternance peut se dérouler via les deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique).

Apprentissage

L’apprentissage est un style de formation par alternance qui permet, à travers un dispositif dénommé “contrat d’apprentissage”, d’obtenir un diplôme d’État (Master, Licence, BTS, CAP) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Blended learning

Formation hybride : particularité qui combine la formation en présentiel et la formation à distance pour bénéficier des avantages de chacune.

Bloc de compétences

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. Les certifications professionnelles sont composées de blocs de compétences, assemblages homogènes et harmonieux de compétences contribuant à l’exercice indépendant d’une activité professionnelle et pouvant être appréciées et confirmées.

Les blocs de compétences exposent un mode d’accès modulaire et graduel à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un développement de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès. Les blocs de compétences représentent des marques sociales et des signaux lisibles sur le marché du travail.

Selon une logique professionnalisante et par le fait qu’ils sont constitués d’aptitudes professionnelles, les blocs de compétences facilitent l’insertion et l’acclimatement à un métier visé. L’accès à la certification professionnelle est possible soit par la formation continue, soit par la VAE, soit par la mise en œuvre d’un parcours mixte d’accès à la qualification (les deux combinés).

Branche professionnelle

Une branche professionnelle rassemble les entreprises d’un secteur d’activité donné et relevant d’un accord ou d’un engagement commun. Les branches professionnelles garantissent également un ensemble de missions et de propositions de services issu par exemple des accords nationaux interprofessionnels (ANI). Elles participent à l’administration et à l’établissement de la formation professionnelle via les OPCO, ou opérateurs de compétences.

CCP

Il s’agit d’un Certificat de Compétences Professionnelles. Chacun des titres professionnels (qui sont des diplômes délivrés par le ministère du Travail) sont composés de plusieurs blocs de compétences appelés “certificat de compétences professionnelles”. Chacun des CCP peut être obtenu en plus des autres : il n’y a donc aucune limite. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut confirmer l’ensemble des CCP avant la date butoir de cinq ans.

CFA

Un CFA est un Centre de Formation d’Apprentis. Il s’agit d’un établissement dans lequel est dispensé des enseignements uniquement par alternance et par apprentissage. Les CFA n’acceptent que les jeunes qui ont entre 16 et 29 ans.

Contrat apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée limitée ou indéterminée, décidé entre un embaucheur et un jeune de 16 à 25 ans. Le contrat d’apprentissage est en alternance (d’une durée de 6 mois à 3 ans) et permet à l’apprenti de suivre une formation dans un établissement scolaire tout en étant sous la responsabilité d’un maitre d’apprentissage.

Contrat professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail entre un embaucheur et un salarié. Le but de ce type de contrat est d’aider à l’insertion ou au retour à l’emploi des jeunes, mais également des adultes par l’obtention d’un titre professionnel, d’un certificat de qualification professionnelle ou d’un diplôme reconnu par l’État et le secteur d’activité dans lequel travaille le salarié en contrat.

Compétence professionnelle

La compétence professionnelle réunit un ensemble de connaissances, savoir-faire, comportements, attitudes, procédures, type de pensée, en vue d’accomplir une mission ou un travail.

La compétence professionnelle a toujours, comme son nom l’indique, une approche et une motivation professionnelle. Son effectivité est donc chiffrable et mesurable.

CPF (Compte Personnel de Formation)

Le compte personnel de formation a pour objectif de protéger les parcours professionnels en réunissant des droits donnant l’accès à la formation professionnelle tout au long du parcours pro. Il se réfère au compte personnel d’activité (CPA). Les améliorations sur le temps de la formation modifié dispositif à plusieurs reprises, en particulier la monétisation du compte personnel de formation dans une autre devise (l’euro) ainsi que la production et la mise en ligne d’une application numérique CPF.

Critère de performance

Les critères de performance établissent des référentiels permettant à un salarié ou à plusieurs collaborateurs de conduire une action dans l’intention d’atteindre un objectif. Les critères peuvent être d’ordre qualitatifs, quantitatifs ou les deux. Ils sont déterminés selon les objectifs singuliers à chaque entreprise et chaque collaborateur.

FFP

La FFP est une organisation professionnelle qui existe depuis 1991 et également une plateforme fédérant plus de 900 entreprises de formation et leurs établissements affiliés. Plus d’informations sur Fédération de la Formation Professionnelle.

Formation certifiante

Une formation certifiante est obligatoirement une formation validée par un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle et enregistrée au RNCP. Ainsi, une certification professionnelle prouve les capacités de son possesseur à réaliser des activités professionnelles dans un environnement avec plusieurs types de situation de travail et à des degrés de responsabilités décidé.

Formation continue

À l’inverse de la formation initiale, la formation continue est une méthode d’apprentissage proposée aux professionnels salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi en vue de perfectionner leurs compétences ou d’en développer de nouvelles.

Formation diplômante

La formation diplômante  à l’instar de la formation qualifiante, a pour but d’apporter des compétences nouvelles et de perfectionner les anciennes afin de développer une qualification. La formation est considérée comme diplômante si celle-ci est validée par un diplôme déterminé par arrêté ministériel et ainsi reconnu sur le marché du travail.

La particularité de la formation diplômante est qu’elle donne l’opportunité à un salarié de reprendre ses études dans le cadre d’une formation continue.

Formation qualifiante

Les formations qualifiantes ont un objectif professionnel immédiat : une formation qualifiante permet l’acquisition d’expertises, de nouvelles compétences, et comme son nom l’indique, de développer sa qualification. Ce type de formation est toujours d’une durée très courte et se fait généralement dans un organisme de formation spécialisé.

France compétences

L’établissement public France compétences garantie l’investissement, la limitation, le contrôle et l’estimation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Plus d’informations ici : https://www.francecompetences.fr/.

Mission locale

Une mission locale est une structure dont l’objectif est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à déterminer la totalité des problèmes que posent leur insertion professionnelle en garantissant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi du jeune.

OPCO

L’OPCO regroupe tous les opérateurs de compétences qui ont pour objectif le financement de l’apprentissage, l’aide aux branches à construire les certifications professionnelles et l’accompagnement des PME à déterminer leurs besoins en formation.

Titre professionnel

Il s’agit d’un titre certifié délivré au nom de l’État français, par le ministère du Travail. Il témoigne que la personne titulaire du titre dispose des compétences, des aptitudes et des connaissances qui permettent le travail et l’application d’activités professionnelles qualifiées.

Secteur d’activité

Le secteur d’activité rassemble les entreprises qui partagent la même principale activité économique. Cette activité économique est fixée par l’Insee, l’institut de statistique national français.

VAE

La VAE, ou validation des acquis de l’expérience, est un dispositif permettant à toute personne, sans distinction de statut, de niveau d’étude ou d’âge à faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour l’obtention d’une certification professionnelle.

Découvrez nos dernières actualités

Découvrez nos dernières actualités : conseils sur l’alternance, le choix d’une reconversion professionnelle, le recrutement en alternance, l’actualité de l’école, les dernières offres d’emploi en alternance, etc.

Le programme du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Découvrez le programme et les matières du BTS MCO : gestion, droit, management, développement commercial et entrepreneurial. Devenez un professionnel de le vente et du management.

Réunion d’informations mardi 9 novembre sur nos titres professionnels

Participez à notre réunion d’informations et échangez avec notre équipe pédagogique sur votre projet de formation dans l’univers de la vente et du management.

Pourquoi faire un BTS MCO en alternance ?

Vous hésitez à faire un BTS MCO ? ACF Formation vous explique en 5 points pourquoi cette formation en alternance est idéale pour lancer une carrière.

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».

Demande d'informations

« En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité ».
OFFRES D'EMPLOICANDIDATURE EN LIGNE