Formation continue

Le plan de développement des compétences

Le 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur Compte Personnel de Formation

Le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Tous les 2 ans, un entretien professionnel, destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer, doit être organisé entre le salarié et l’employeur

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années

Il permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :
– suivi au moins une action de formation
– acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE), et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) capitalise des droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active.

Il permet notamment :
– d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), ou un bloc de compétences
– de valider un bloc de compétences
– d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),

Pesez à créer votre compte sur le site
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Les blocs de compétences

Un bloc de compétences est une partie d’un Titre professionnel ou d’un diplôme. Il permet de valider une composante du diplôme ou du Titre plutôt que la totalité. Par exemple, je peux valider la partie management du Titre Manager d’Unité Marchande.

Cette progression est plus souple surtout si on est en poste et elle permet d’utiliser son compte CPF.

Formation Inter / Formation Intra

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise de formation et regroupe des salariés de différentes entreprises.

Elle permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes.

La formation intra-entreprise se déroule généralement dans les locaux de l’entreprise. Elle apporte plus de souplesse pour l’entreprise, elle s’organise en fonction de la disponibilité des salariées et du formateur.

Le formateur et l’entreprise définissent ensemble les objectifs et la durée de la formation. Le contenu est adapté sur mesure aux objectifs de la formation. Elle permet de renforcer la cohésion d’équipe et de développer la marque employeur.

L’AFEST

L’AFEST pour placer le travail au cœur de l’entreprise apprenante

L’action de formation en situation de travail (AFEST) est une nouvelle modalité de formation qui permet l’acquisition et la reconnaissance de compétences professionnelles. Elle se déroule sur le poste de travail et doit répondre à un cadre pédagogique précis.

L’AFEST est une modalité pédagogique qui s’organise en deux temps :
– Un apprentissage formel comportant une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée ;
– Une séance réflexive permettant la prise de conscience des savoirs acquis pendant la mise en situation, puis leur consolidation, ainsi que la régulation des apprentissages.

ACF vous propose de vous accompagner pour construire un mix pédagogique adapté à vos besoins : digital- présentiel- AFEST.