Formation continue

Vous recherchez un module de formation, un parcours de formation, un bloc de compétence éligible au CPF ou une formation certifiante, nous avons des solutions à vous proposer :

  • en centre ou en entreprise,
  • en présentiel ou à distance,
  • qualifiante ou certifiante.

Ces formations s’adressent à des publics de vendeurs, de managers, de formateurs.

Comment accéder à ces formations ?

Vous recherchez une formation, un emploi ?

La formation professionnelle permet d’acquérir des compétences directement utilisables en entreprise.

Notre offre de formation dans le commerce sur des Titres du Ministère de l’emploi et sur des métiers en tension est une bonne solution pour un retour à l’emploi.

Plus d’une personne sur deux ayant suivi une formation retrouve un emploi stable à l’issue.

Vous accéder à la formation, vous avez à votre disposition :

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est un dispositif d’aide à l’embauche qui vous permet de suivre une formation afin de concrétiser votre recrutement

L’Aide individuelle à la formation (AIF) Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller.

L’AIF contribue au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Si vous êtes indemnisé en allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous la conserverez durant toute la durée de votre formation.

Le contrat de sécurisation professionnel (CSP) est un dispositif d’accompagnement personnel et financier offert à certains salariés qui ont été ou vont bientôt être licencié pour un motif économique. Il a pour but d’aider les anciens salariés à retrouver plus vite un travail ou à créer leur entreprise.

Vous êtes salarié ou chef d’entreprise :

Vous avez à votre disposition :

Le plan de développement des compétences

Le 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur.

Une prise en charge est possible par l’OPCO

 La reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A)

Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet de favoriser l’évolution ou promotion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés peu ou pas qualifié.

Les publics concernés :

  • les salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
  • les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée,
  • les salariés en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) capitalise des droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active. Il permet notamment d’acquérir une qualification (Titre ou diplôme), ou un bloc de compétences.

Pensez à créer votre compte sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive

Le CPF de transition

le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes. Ce dispositif se substitue au CIF.

Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, et permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

L’AFEST

L’AFEST pour placer le travail au cœur de l’entreprise apprenante

L’action de formation en situation de travail (AFEST) est une nouvelle modalité de formation qui permet l’acquisition et la reconnaissance de compétences professionnelles. Elle se déroule sur le poste de travail et doit répondre à un cadre pédagogique précis.

L’AFEST est une modalité pédagogique qui s’organise en deux temps :
– Un apprentissage formel comportant une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée ;
– Une séance réflexive permettant la prise de conscience des savoirs acquis pendant la mise en situation, puis leur consolidation, ainsi que la régulation des apprentissages.

ACF vous propose de vous accompagner pour construire un mix pédagogique adapté à vos besoins : digital- présentiel- AFEST.