TITRE DE FORMATEUR PROFESSIONNEL POUR ADULTES

TITRE DE FORMATEUR PROFESSIONNEL POUR ADULTES

Formation de niveau BAC+2

Favoriser la réussite du projet professionnel des personnes en formation, quel que soit leur statut, en les accompagnant dans leurs apprentissages et en innovant dans notre stratégie pédagogique.

Depuis quelques années, il est fréquent d’exercer plusieurs métiers durant une carrière. Afin de faciliter les reconversions, les formations se sont multipliées. Une nouvelle profession a vu le jour, celle de formateur pour adultes. Elle peut s’exercer au sein d’organismes de formation ou en entreprises.

Ce métier ne s’improvise pas, il demande une double expertise :

  • Technique, le formateur doit être un expert des savoirs et des savoir-faire sur lesquels il intervient,
  • Pédagogique, former n’est pas inné, cela demande une technicité et une connaissance spécifique.

Le formateur conçoit et anime, dans son domaine d’expertise, des actions de formation pour des publics adultes ou jeunes, afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Pour être au plus près de leurs besoins, il peut être amené à réaliser l’analyse de la demande d’une entreprise ou d’un commanditaire public ou au regard du marché de l’emploi. Ainsi, en fonction des caractéristiques de son public, il détermine les compétences visées, les méthodes, les moyens, les outils pédagogiques et le contenu de formation.

Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Selon les structures qui les emploient, les FPA peuvent évoluer vers des fonctions de Coordinateur pédagogique, Coordinateur formateur, Conseiller en formation, Consultant en formation, Responsable de formation.

Profil du Formateur Professionnel pour Adultes :
  1. Professionnel ayant une expertise métier et souhaitant se reconvertir dans les métiers de la formation, et devenir formateur professionnel, ou développer une activité de formation parallèlement à son activité principale.
  2. Formateur souhaitant se professionnaliser sur les techniques pédagogiques et de formation.
  3. Formateur souhaitant optimiser ses pratiques pédagogiques et de formation.
  4. Professionnel souhaitant obtenir une certification de niveau III.
Dates et organisation :

1 dispositif par an.
Des entrées sont possibles à plusieurs moments dans le dispositif.